Le système ERibox

ERibox, la première solution industrielle de méthanisation solide à la ferme

Qu’est-ce qu’ERibox ?

ERibox est un système de méthanisation compact, qui permet aux exploitations de taille moyenne (50 à 150 UGB) d’accéder à la méthanisation « sèche » des déchets solides et à ses bénéfices économiques et agronomiques, tout en inscrivant l’exploitation dans une démarche de développement durable.

ERibox, c'est aussi le procédé mis en œuvre par le système, et qui est présenté ci-après.

Le système ERibox : En fait c’est une machine agricole

Un système ERibox est composé de digesteurs transportables associés à un centre de contrôle commande, qui permet de suivre, de piloter et d’analyser ses performances.

Conçu en relation avec des éleveurs et le monde de la recherche, ERibox s’adapte simplement aux différentes exploitations et à leurs caractéristiques (taille, saisonnalité, type d’élevage…).

Un système simple, économique et bien pensé, validé par le monde agricole

  • Fiable : construit en usine, il est rapidement installé.
  • Mobile : il diminue les manutentions des déchets.
  • Evolutif : ERibox s’intègre parfaitement dans le quotidien de l’exploitation et accompagne son développement.

Le système ERibox est mobile, adaptable et évolutif. Il s’intègre a votre exploitation comme un nouvel atelier pour créer une réelle valeur ajoutée en synergie avec la conduite habituelle de votre exploitation.

Il a été développé avec les agriculteurs français pour apporter une solution de méthanisation adaptée aux exploitations françaises.

L’investissement est maîtrisé, et la méthanisation avec ERibox apporte des bénéfices agronomiques et économiques rapides et pérennes.

Mise en œuvre du système ERibox

Vidéo : ERibox principe de fonctionnement

plan BG

Le système ERibox a été conçu pour être exploité avec des outils et équipements agricoles usuels de façon à limiter au maximum la charge de travail liée à l'unité de méthanisation.

cycles ERibox

Fonctionnement du système

Composé de digesteurs modulaires et mobiles et d’un centre de contrôle commande, véritable « cerveau » qui permet de suivre, de piloter et d’analyser ses performances, le système ERibox est « simple et intelligent » et fournit du biogaz, riche en méthane (gaz naturel).

  • Chargement d’ERibox avec le matériel agricole habituel de l’exploitation.

En 3 à 6 semaines, la digestion anaérobie produit :

  • du méthane, transformé en électricité revendue à EDF (cogénération),
  • de la chaleur, utilisable à la ferme,
  • un digestat désodorisé aux propriétés agronomiques avantageuses qui permet de réduire les apports d’engrais chimiques et d’herbicides.

Connecté au laboratoire ERigène et au réseau des autres exploitations, ERibox permet le suivi à distance de l’exploitation et l’intégration des avancées technologiques à venir.

ERibox - Comment ça marche (PDF)

Le procédé ERibox

Le procédé ERibox est un procédé discontinu (batch)

batch schéma

Principe de Digestion

Principe de digestion

Gestion des cycles

Le chargement des digesteurs en début de cycle (1 à 2 heures) est suivi d’une phase de méthanisation de la matière (de 3 à 5 semaines) puis du déchargement en fin de cycle (1/2h à 1 heure).
Ce mode de travail permet d'une part d’ajuster les paramètres du traitement et la durée des cycles à chaque chargement pour les adapter aux variations saisonnières des matières à traiter (curage des bâtiments, cultures intermédiaires…), et d'autre part d'intégrer les interventions au sein du planning de l'exploitation.

Les commentaires sont fermés.